La fourmi est-elle plus spirituelle que l’humain ?
C’est ce qu’on pourrait se dire lorsque l’on peut entendre des amis, des proches ou des inconnus décliner toute approche spirituelle ou pire de développement personnel.
Pourquoi refuser sa spiritualité alors qu’elle est si simple ?
Pourquoi se moquer d’elle alors qu’elle nous touche le cœur instantanément ?
A mon sens, le réel aboutissement de la spiritualité est le fait de prendre soin : soin de l’humain, soin du vivant, soin de la terre.
Un enfant est éminemment spirituel puisqu’il va - sans réfléchir - prendre soin de cette fleur qui est pliée, il va la remettre debout en lui chuchotant des mots doux, soyez assuré que cela va la redresser ! Il va aussi prendre soin de sa grand-mère qui est tombée, il va la rassurer et lui servir un grand verre d’eau toute fraiche, il va aussi prendre soin en riant surement, de cette joyeuse colonie de coccinelles qui ont escaladé son bras l’espace d’un rayon de soleil un été …
Pourquoi la fourmi est-elle plus spirituelle ? Parce qu’elle suit son esprit. Sa raison d’être. Elle ne se pose de question. Elle n’élabore pas de concepts tortueux. Elle suit qui elle est.
Alors pourquoi ne pas suivre qui nous sommes ?
Ne souhaites-tu prendre soin de cet animal, là devant toi qui a besoin d ‘aide ?
Ne souhaites-tu prendre soin de cet arbre qui a été déstabilisé par ce coup de vent ?
Ne souhaites-tu prendre soin de cet enfant qui ne sait plus dans quel monde il vit, car il voit que nous, les « grands » nous avons égaré notre esprit ?
Le développement personnel va être là pour nous aider à retrouver notre âme d’enfant, ou notre âme tout court d’ailleurs. Cette âme qui nous invite à la plus grande simplicité qui soit ! Si elle avait la parole, elle nous dirait avec force : « make it easy ! »
Lorsque je médite, lorsque je chante des mantras, lorsque je prends la parole à un cercle de partage, lorsque je pratique du yoga, lorsque j’allume une bougie en priant, lorsque je joue du tambour, je ne fais que célébrer le fait de prendre soin. Parce que je sais aussi que le fait de célébrer le vivant, va me porter encore plus, cela va me nourrir et m’élever comme la petite fleur, cela va me permettre d’aborder les grosses vagues de la vie avec plus de légèreté, plus d’équilibres, plus de cohérence et plus de joie bien sûr puisque je vais me sentir au service de la vie.
Il est grand temps de relier les mondes.
Il est grand temps d’accepter notre spiritualité.
Il est grand temps de nous guérir.
Il est grand temps d’aimer.
J’honore la fourmi - Reine spirituelle du jour - qui m’a guidé ce matin, mine de rien.